Posted on 18/05/2021
Workshop
May 18 and 19
Le Collège Ahuntsic, et son Espace d’autochtonisation, sera l’hôte d’un premier Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation postsecondaire, les 18 et 19 mai prochain.
Coorganisé avec Mikana, l’un des partenaires de la démarche d’autochtonisation de l’établissement, cet événement gratuit s’adresse aux enseignant.e.s, aux étudiant.e.s ainsi qu’à toute personne œuvrant en éducation et intéressée par les enjeux liés à l’autochtonisation.
« Les pédagogies autochtones se distinguent notamment par leurs liens forts et permanents avec la culture, par une conception de l’apprentissage liée au parcours de vie et au relationnel, par la création d’espaces d’expression diversifiés pour les étudiant.e.s et par l’inclusion d’activités expérientielles, en territoire, par exemple », explique Julie Gauthier, enseignante en anthropologie, conseillère pédagogique et initiatrice de la démarche d’autochtonisation au Collège. « Il est important de préciser que le terme pédagogique employé pour le rassemblement est utilisé dans une perspective décoloniale et dans un contexte qui dépasse la catégorisation habituelle au sein de nos institutions collégiales », précise-t-elle.
De nombreux ateliers permettront aux participant.e.s de se réunir, d’échanger et de bénéficier de l’expérience d’invité.e.s et de collaborateur.trice.s des Premiers Peuples et allochtones. Décoloniser l’éducation en repensant nos cadres pédagogiques : la décolonisation des plans de cours, Mieux comprendre la reconnaissance territoriale et la cocréation d’un guide pédagogique pour faciliter l’utilisation, comme outil pédagogique, de la BD C’est le Québec qui est né dans mon pays, publiée par Emanuelle Dufour, conseillère pédagogique, ne sont que quelques exemples des ateliers et conférences qui attendent les participant.e.s.
La riche programmation du rassemblement est le fruit du travail de cocréation de Mikana et des artisan.es de l’Espace d’autochtonisation et du service Équité, diversité et inclusion du Collège Ahuntsic, à la Direction des affaires étudiantes.
Les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement souhaitent faire le plus de place possible pour que s’expriment les voix des Premiers Peuples sur les enjeux de la décolonisation et pour que les milieux éducatifs comprennent mieux sa dimension concrète et accessible, tout en partageant la vision inclusive et réflexive qui caractérise la posture adoptée au Collège Ahuntsic.
L’événement, qui se déroulera entièrement sur Zoom, permettra d’accueillir des invité.e.s et participant.e.s de partout au Québec et au Canada. Pour tout connaître de la programmation,cliquez ici.
Inscription avant le 15 mai, 18 h.