Conformément à l’Article  8 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (CQLR c C-29), le Conseil d’administration est composé de dix-neuf (19) représentants. Le ministère nomme neuf (9) représentants (membres externes) et le Cégep administre les élections et les nominations pour les dix (10) autres (membres internes). 

Quel est le rôle du Conseil d’administration ? 

Le Conseil d’administration est responsable de : 

  • La bonne gouvernance du Cégep et de ses entités associées.
  • l’élaboration d’une planification stratégique conformément à sa mission et à sa vision et en assurer la mise en œuvre et le suivi.
  • l’approbation des règlements, des politiques et des mesures visant à assurer le bon fonctionnement d’un cégep sur les plans pédagogique, administratif, financier et matériel.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

  • Il s’agit de travailler en collaboration avec les collègues du Conseil d’administration ainsi qu’avec la direction, et de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt du Cégep. 
  • Il s’agit de créer un environnement propice à l’apprentissage, d’encourager la curiosité et de préparer la population étudiante à la réussite. 
  • Il s’agit de créer la meilleure expérience possible pour la population étudiante du Cégep Heritage College. 

Quel serait votre engagement ? 

  • Lire tous les documents avant les réunions. 
  • Assister en personne et participer activement aux réunions du Conseil d’administration.  
  • Envisager de se présenter à l’élection d’au moins un sous-comité du Conseil d’administration (le comité exécutif et autres comités). 
  •  Faire preuve d’éthique, d’esprit de collaboration et de respect des piliers de la bonne gouvernance :
    • la transparence 
    • la responsabilisation 
    • l’indépendance 
    • la participation 
    • la prévisibilité 

Que pourriez-vous retirer de cette opportunité ? 

  • Vous acquerrez une solide compréhension de la gouvernance organisationnelle, du fonctionnement des conseils d’administration dans l’enseignement supérieur et du rôle essentiel que jouent les cégeps au Québec.
  • Vous aurez l’occasion d’assumer des rôles de leadership au sein du Conseil d’administration (lorsque disponible) et de vous joindre à des comités qui vous permettront de collaborer étroitement avec vos collègues du Conseil d’administration sur d’importantes questions relatives au Cégep. 
  • Avant tout, vous vous joindrez à un groupe accueillant et passionné d’u personnel enseignant, du personnel non enseignant et de cadres supérieurs de Cégep Heritage College, ainsi qu’à d’autres professionnels qui ont à cœur le bien-être de la population étudiante et la réussite du Cégep. 

Pour vous aider à déterminer s’il y a adéquation entre les compétences, les connaissances et l’expérience, le Comité ad hoc sur les évaluations du Conseil d’administration a élaboré une matrice de compétences

Veuillez vous référer à la Charte du Conseil d’administration pour plus de détails concernant les rôles et responsabilités et la fréquence des réunions. Une vue d’ensemble est fournie dans la présentation sur le recrutement

Besoin immédiat 

À la suite d’une analyse des lacunes réalisée par le comité ad hoc sur l’évaluation du Conseil d’administration, les critères de connaissance et d’expérience suivants sont très recherchés : 

  • Comptabilité/audit 
  • Profession juridique 
  • Technologie de l’information 
  • Ressources humaines 

Représentant.e des parents  

Les nominations et les élections d’un (1) représentant des parents par leurs pairs auront lieu le dimanche 15 septembre au Cégep. Les parents recevront des communications supplémentaires concernant cet événement. La date d’entrée en fonction prévue est le mercredi 25 septembre 2024 pour un mandat de deux (2) ans. 

Représentants des entreprises régionales 

Deux (2) postes sont actuellement vacants pour un mandat de trois (3) ans et sont nommés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les critères établis par le ministère sont les suivants : 

  1. L’entreprise doit opérer dans la région du Cégep. 
  2. Les activités de l’entreprise doivent correspondre aux programmes d’études techniques du Cégep, c’est-à-dire :

Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur déclaration d’intérêt à l’adresse suivante secretarygeneral@cegep-heritage.qc.ca

Liens utiles